Conserver, entretenir, moderniser plutôt que de changer .

Rétrofiter devient de plus en plus une évidence pour les installations frigorifiques ou de climatisation au regard de la nouvelle F-Gas et des enjeux environnementaux qui nous attendent.

Une approche globale des coûts et des conséquences est à prendre en compte afin d'impacter positivement l'environnement tout en considérant l'aspect économique des entreprises ainsi que la valeur ajoutée des professionnels du froid. Un rétrofit avec substitut assure de réduire les dépenses grâce à un coût d’un dixième comparé au coût du renouvellement complet de l’installation, il évite les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). 

Cela engendre des économies considérables, puisque faire durer les installations existantes assure à la fois la valorisation des compétences des professionnels liées à la maintenance mais garantit aussi une capacité d’investissement plus élevée pour les utilisateurs en conservant une marge de manœuvre plus importante grâce à une réduction des dépenses à court et long terme.

La modernisation des installations froid, par exemple, avec un détendeur électronique permet de réguler avec précision la pression, ce qui apporte un gain généralement constaté de 20 % d’électricité.  Le détendeur électronique aide aussi à l’intégration des substituts à glissement tout en contribuant à un meilleur contrôle du fonctionnement global. De nombreuses techniques simples, directes ou indirectes, peuvent aussi considérablement améliorer le rendement d’une installation.

Conserver, entretenir, moderniser, permet aux entreprises de disposer de plus de temps pour repenser les futurs équipements avec l’objectif d'optimiser les puissances énergétiques avant d'investir. Dans ce contexte de durabilité, la plus-value que représente la maintenance est alors au centre de la solution puisque ces compétences répondent aussi bien aux besoins de réduction des coûts des entreprises qu’à la valorisation du savoir-faire des professionnels. 

 Solution de retrofit avec des réfrigérants A1 de dernière génération:    

Retour page précédente