Spécialisée dans les fluides frigorigènes de substitution, FRAMACOLD lutte pour augmenter la durabilité des installations frigorifiques afin de limiter les investissements liés au renouvellement des installations froid des clients de la grande distribution.
En France, plus de 200 000 installations frigorifiques et de traitement d'air devront être rétrofitées ou remplacées dans les 7 ans à venir pour se conformer aux réglementations en vigueur et éviter les pannes résultant du manque de fluides frigorigènes.
Rétrofiter est cependant la solution la plus simple et durable qui n’engendre pas d’investissement majeur et qui permet de conserver une production de froid identique.
Quel est le coût d’un changement de fluide réfrigérant ?
Le coût du rétrofit est d’environ un dixième, comparé à celui d'un renouvellement complet de l'installation. Un rétrofit permet donc de réaliser des économies significatives pour un froid similaire.
Quelle sécurité offre les réfrigérants de substitution ?
Les fluides RS classés A1 non toxiques et non-inflammables, offrent une sécurité maximale pour l'installation. Contrairement aux fluides A2L, A2 et A3 qui sont des fluides inflammables ou haute pression et qui nécessitent plus de précautions. Les fluides RS sont sans contrainte sur la règlementation des équipements sous pression (DESP), car ces fluides répondent au même groupe de sécurité (Groupe 2) que le R404A / R410A.
Quand peut-on effectuer le rétrofit de l’installation ?
Le rétrofit assure la continuité de service sans interruption de production. Les travaux de rétrofit sont effectués principalement la nuit, ce qui évite toute perte de chiffre d'affaires ou fermeture temporaire du magasin.
De quelle manière le rétrofit peut-il favoriser l'amélioration des pratiques de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) au sein de l'industrie de la grande distribution ?
- Effectuer un rétrofit réduit les déchets DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques) grâce à la modernisation de l'installation existante.
- La pérennité de l’installation frigorifique évite de l'obsolescence programmée des installations frigorifiques, qui peut être causée par la réduction des quotas de la F-Gas.
- Les fluides de la gamme RS diminuent de façon significative les émissions de CO2 dans l'atmosphère (jusqu'à 80%) en cas de fuite, sans nécessiter de changement d'équipement.
* GWP : Global Warming Potential - Le potentiel de réchauffement global est le pouvoir réchauffant d'un gaz.
** DEEE : Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques.