1 – RÉEMPLOYER

RÉUTILISATION DES INSTALLATIONS SANS DATE LIMITE :
Ne pas détruire l’installation si le réfrigérant est obsolète

 « La terre fait 6371 km de rayon, et n’est pas extensible. On ne peut plus « utiliser » puis « jeter » une installation sous prétexte que le réfrigérant est obsolète. Les matières premières manufacturées utilisées dans les compresseurs, évaporateurs, condenseurs réservoirs, liaisons, automates, etc. sont des biens précieux ayant déjà consommés beaucoup d’énergie pour les produire. Ainsi c’est du bon sens d’utiliser au maximum ces composants avant de les détruire ou recycler, car ce processus est encore une fois énergivore ! » Franck KRIER, PDG de l’entreprise FRAMACOLD. 

2 – RÉTROFITER

PERENNISATION DES INSTALLATIONS GRACE AUX NOUVEAUX FLUIDES :
Utiliser de nouveaux fluides adaptés et plus respectueux de l’environnement

En tant que spécialiste des fluides de substitution, nous permettons la continuité de milliers d’installations frigorifiques qui seraient devenues obsolètes grâce à nos solutions de fluides de rétrofit performants. A titre d’exemple, les fluides RS45, RS70 et RS90 permettent encore la maintenance des installations initialement conçues pour du R22, officiellement interdit depuis 2010.

Plus récemment, l’interdiction du R404A vierge depuis janvier 2020 nous amène à proposer le RS50 (R442A) élu numéro 1 des fluides de substitution par nos Experts et RS51 (R470B) le plus pérenne des fluides de remplacement grâce à son GWP environ 5 fois inférieur au R404A et 2 fois inférieur au R448A/R449A.

Enfin, pour anticiper la raréfaction prochaine du R410A, nous sommes les seuls à proposer dès aujourd’hui une solution de rétrofit A1 non inflammable, le RS53 (R470A). Ce réfrigérant réduit de plus 50% les émissions d’équivalent C02 en cas de fuite.   

3 – RECYCLER

RÉCUPÉRATION ET RÉGÉNÉRATION DES FLUIDES :
Nécessaire pour une transition efficace vers le monde de demain

Nous veillons à la mise à disposition de cylindres de récupération auprès de nos clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations attestées qui récupèrent et transportent ces cylindres.

Au sein de l’entreprise, nous contrôlons le document CERFA FI-BSDD, nous pesons et analysons les réfrigérants afin de les recycler, régénérer ou de les faire détruire selon une échelle stricte des composants contenus dans les cylindres. Le BSDD est alors complété et rendu au client pour qu’il bénéficie du suivi nécessaire. Nous procédons par la suite au nettoyage et tirage à vide des cylindres rendus. Ce processus de traitement permet de limiter le gaspillage des fluides encore récupérables ou bien leurs destructions par un organisme qualifié.

La planète vous dit merci !

Télécharger le fichier

Retour page précédente