D’ici 2050, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) fixe comme objectif de diminuer de 87% les émissions de GES du secteur du bâtiment (responsable du quart des émissions de GES de la France).

En 2018, le Gouvernement s’est engagé à arrêter le chauffage domestique au fioul sous 10 ans.

Le projet de décret de 2020, concernant l’utilisant de combustibles très émetteurs en GES dans les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, propose l’interdiction de leur installation et réparation dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

La convention citoyenne a appuyé ce projet par sa proposition SL1.2 : « Obliger le changement des chaudières au fioul et à charbon d’ici à 2030 dans les bâtiments neufs et rénovés ».

Au 1er juillet 2021, l’entrée en vigueur de cette interdiction est prévue pour les bâtiments neufs, et au 1er janvier 2022 pour les bâtiments existants.

 

Quelles sont les solutions face à cette interdiction ?

L’utilisation de pompes à chaleur (PAC), des systèmes thermodynamiques à plusieurs usages : la production de chauffage, la fourniture d’eau chaude sanitaire et le rafraichissement. Les PAC sont des systèmes hermétiques fonctionnant grâce à des réfrigérants. Elles produisent de la chaleur ou du froid de manière très performante lors de leurs changements d’état liquide ou gazeux. 

En terme de réfrigérant, le fluide R32, A2L (non-toxique et faiblement inflammable) est considéré comme le gaz nouvelle génération pour les systèmes de pompe à chaleur et de climatisation.

 

Les points forts du gaz :

-          Faible Potentiel de Réchauffement Global (PRG) : 675 soit 3 fois inférieur au R410A

-          Meilleures performances énergétiques

-          Comportement quasi similaire au R410A


Pour plus d’information sur le R32 contactez-nous au 04.68.60.00.34.

 

Source : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-interdiction-d-a2287.html

Retour page précédente