L’heure est au choix : pour accroitre la fourniture du RS50 (R442A) et permettre ainsi la continuité d’un maximum d’installations les plus récentes au R404A, FRAMACOLD annonce les choix stratégiques qui sont alors nécessaires.
Basés sur la gestion globale des quotas d’équivalent CO2 des HFC, les choix obligent d’arrêter la fourniture de l’un pour permettre le développement de l’autre.
En effet, dans le contexte de réduction important des quotas en 2018, plusieurs producteurs ont annoncé la fin prématurée de la disponibilité du R404A. Ceci entraine une augmentation très importante des besoins en réfrigérant de substitution comme le RS50.
Pour répondre à cette demande accrue en RS50, Refrigerant Solutions, le producteur anglais a décidé d’arrêter alors la production de RS45 en Europe pour pouvoir produire davantage de RS50.
Pour les autres installations au R22, FRAMACOLD continue la fourniture de RS70 (R453A) comme substitut. En effet avec son GWP de 1790, il pourra être utilisé après 2020. Ce fluide est plus spécialisé pour la climatisation et réfrigération positive en détente directe.