Gaz RS-44 (R424A)

L’utilisation du R22 vierge étant légalement interdite, l’objectif de l’utilisation des fluides de substitution HFC RS est de prolonger la durée de vie opérationnelle des groupes et centrales frigorifiques.

Le RS-44 est un mélange non inflammable de HFC, R134a, R125A, R143A et d'isobutane, son ODP est de zéro. Son GWP est de 2440.

Le RS-44 est un substitut fournissant un moyen facile de remplacer le R22 sans retrofit, en apportant une solution à long terme : soit en remplacement complet du R22, soit en complétant les installations (car miscible dans toutes les proportions au R22, sans problème de surpression de mélange de gaz).

Par sa densité proche du R22, il convient particulièrement aux installations avec une détente non réglable (fixe ou capillaire). Il est compatible avec les huiles minérales traditionnelles et avec les huiles de synthèse sans aucune adaptation nécessaire.
Le risque d’apport d'humidité dans un système de réfrigération est totalement évité car il ne nécessite pas de lubrifiants synthétiques non hygroscopiques coûteux.

RS-44 a une courbe pression de température plus basse que le R22, ce qui supprime les problèmes de décomposition de l’huile et élargit ainsi les applications du R-44.

 

AVANTAGES :

Drop-In direct : aucune modification à apporter

Miscible au R22 et aux huiles minérales,

Température de refoulement plus basses.

Prédilection pour climatisation et réfrigération à détende fixe et capilaire

Glissement acceptable

 

INCONVENIENTS :

En basse température légère perte de puissance éventuelle par rapport au R22

Caractéristiques techniques

Code App./ T° Type GWP
PRG
Glisst. Capacité Frig. Clim Capacité Frig. COP Condit°.(kg) Fin nx Equipt. Fin maintenance Huile Compat.
R424A RS-44 subst. R22 détente fixe H/M HFC 2440 3 2654 5/14/25/60 2022 selon équipement indéterminé après 2030 Minerale, Alkybenzenes, POE

Téléchargez la fiche technique

Téléchargez la fiche de sécurité

Consultez la FAQ du Gaz RS-44

Voir le tableau comparatif du Gaz RS-44

Retour à la liste

conception : ©karmacommunication.fr - crédits photos