questions Fréquentes sur les Gaz RS

Gaz RS-44 (R424A)

Toutes les questions et réponses sur notre gaz RS44

Le RS-44 (R424A) est un substitut HFCs du R22.

Le RS-44 est un mélange de HFC-134a, HFC125, isopentane,
n-butane et d'isobutane.

 

Oui. Le RS-44 a été classé ASHRAE R424A avec une classification A1, qui correspond à une faible toxicité et non inflammable dans toutes les conditions de fractionnement.

RS-44 est un mélange différent du R417A, avec une capacité plus élevée et contenant en outre une combinaison de isopentane, de butane et l'isobutane qui prévoit le retour optimal d'huile au compresseur et de meilleurs échanges, tout en restant non inflammable.

Oui. Il n'est pas nécessaire de passer à un polyolester synthétique (POE) huile avec RS-44 qui fonctionne de manière satisfaisante avec les lubrifiants traditionnels. mais il peut évidemment fonctionner avec les huiles POE.

Les composants individuels qui composent RS-44 sont largement utilisés dans les compresseurs fabriqués par les grands fabricants.

La recommandation standard est de ne pas mélanger les réfrigérants. Mais le RS-44 ne forment pas un mélange azéotropique avec R22, ainsi l'ajout de RS-44 au R22 dans un système ne génère pas de pressions les plus élevées. Sur le plan strictement technique, les expériences ont démontrés
que les RS-44 peut être ajouté au R22, en toutes proportions, sans effet indésirable.

R417A n’étant pas très fréquent, Il n'y a pas suffisamment d'expérience dans le domaine pour être en mesure de commenter. Il est recommandé de replacer l’ISCEON 59 retrouvé dans le système et de le remplacer par RS-44.

Le RS-44 a été conçu comme un substitut de remplacement pour le R22 dans les équipements de conditionnement d'air existants sans avoir à remplacer le lubrifiant de l'huile minérale. À des températures plus basses, RS-45 est la solution préférée au R22.

Des tests montrent que le RS-44 a un coefficient de performance aussi important que le R22.

Des études de cas sur le RS-44 ont été réalisées dans une gamme d'applications fréquemment occupées par le R22, dont la climatisation de fenêtre, des aliments réfrigérés et pompes à chaleur commerciales dans les deux modes de chauffage et de refroidissement. Les résultats montrent un bon retour d'huile pour le compresseur et dans tous les cas un COP supérieur.

Un calcul basé sur un cycle de l'air conditionné standard donne un glissement évaporateur et condenseur d'environ 3°C. RSL a démontré, dans ses propres tests, que le RS-44 est un excellent remplaçant du R22 dans une variété de matériel de climatisation et que le glissement du fluide frigorigène ne nuit pas à la performance. RSL estime que les valeurs de glissement, calculées à partir des propriétés d'un fluide frigorigène zéotropiques, ne reflètent pas nécessairement le glissement observé dans une unité réelle. Par exemple, pour le R22, une chute de pression de 0,5 bar dans un évaporateur DX va entraîner un glissement de 2.8°C. En revanche, une pression similaire va entraîner un glissement de 0.8°C seulement avec le RS-44. Ce résultat apparemment paradoxal se produit parce que le glissement résultant de la modification de la composition du RS-44
travaille de façon opposée au glissement en raison de la chute de pression tendant à l'annuler.

Parce que RS-44 est un mélange de différents fluides, la recommandation est de le charger dans le système sous la forme liquide. Toutefois, si la totalité du contenu de la bouteille est transférée, alors la charge en vapeur est acceptable.

Oui. Le RS-44 est approuvé par l'Agence Américaine de Protection de l'Environnement en remplacement de R22 et figure sur la liste SNAP.

La pression de sortie du RS-44 est inférieure au R22.

RSL a testé le RS-44 dans une variété d'unités de climatisation dans des conditions d'exploitation réalistes. Dans tous les cas, la performance de refroidissement du RS-44 a été supérieure à celle du R22 qui travaille dans le même équipement dans des conditions comparables. Les calculs préliminaires de simulation basés sur un cycle simplifié suggère que la capacité de réfrigération du RS-44 peut être inférieure à celle du R22. En pratique, cela n'est pas soutenu par
les résultats provenant de l'équipement réel, confirmant que la capacité de refroidissement est déterminée par une combinaison de facteurs qui ne peut pas être facilement induite dans des calculs simples.

Les températures de refoulement du RS-44 sont nettement inférieures au R22.

Le RS-44 est ininflammable à température ambiante et pression atmosphérique et a la même classification que les R22, R134a, R404A, R409A (FX56), R507 (AZ-50), etc...

Il n'y a pas de précautions particulières à prendre pour ce fluide. Comme avec tous les réfrigérants, le bon sens et un bon entretien sont toujours recommandés. Parce que l'utilisation de lubrifiants hygroscopiques POE synthétiques sont évités avec une interface RS-44, une attention scrupuleuse à
la prévention de contamination par l'humidité n'est pas nécessaire, bien que la pénétration de l'humidité doit être évitée à tout moment.

Oui. Le RS-44 est compatible avec tous les matériaux couramment utilisés dans les systèmes qui ont été conçus et chargés de R22. Comme avec le R22, la présence de magnésium et alliages de zinc devrait être évitée.

Oui. RS-44 peut être récupéré et réutilisé après une opération de nettoyage et remise en état.

Le RS-44 est une alternative économique pour le R22, et son principal avantage est qu'il peut être utilisé pour remplacer le R22 sans nécessité de changer l'huile minérale d'origine dans le système. Il n'y a donc pas de nécessité d'adaptation à un lubrifiant synthétique tel que les POE.

Le RS-44 est une alternative économique pour le R22, et son principal avantage est qu'il peut être utilisé pour remplacer le R22 sans nécessité de changer l'huile minérale d'origine dans le système. Il n'y a donc pas de nécessité d'adaptation à un lubrifiant synthétique tel que les POE.

Oui. Parce que l'huile minérale d'origine est utilisée ici et non un lubrifiant synthétique. Les élastomères et les plastiques utilisés avec le R22 sont compatibles avec le RS-44.

Le RS-44 est conforme à la spécification des fluides frigorigènes ARI 700 à 04 pour les réfrigérants fluorocarbures.

conception : ©karmacommunication.fr - crédits photos